Comment connaitre le proprietaire d’un vehicule grace a sa plaque d’immatriculation ? – Auto Moto Pneu

La plaque d’immatriculation est d’une grande utilité pour les propriétaires des véhicules. Avec cette plaque, comment retrouver le détenteur d’une voiture ? Pour avoir la réponse à cette question, suivez cet article.

Comment faire pour retrouver le propriétaire d’un véhicule grâce à la plaque d’immatriculation ?

Immatriculer son auto où sa moto est vraiment importante que vous soyez en France, aux états unis ou n’importe où dans le monde. Alors, en cas de fuite d’un conducteur suite à un accident de circulation ou  lors d’un achat en ligne d’une voiture d’occasion, vous pouvez tout à fait connaître le détenteur de la carte grise grâce à ces informations suivantes même s’il y avait un changement de nom du propriétaire :

Le fichier SIV

Vous soupçonnez un vol de voiture et vous voulez connaitre le véritable titulaire de la carte de grisé ? Il faut noter que le SIV  ou Système d’Immatriculation des Véhicules répertorie les plaques d’immatriculations et affiche tous les renseignements concernant le propriétaire de la carte grise du véhicule.  Avec le SIV, les numéros d’immatriculation se trouvent sur un format standardisé en France. Chaque propriétaire a donc ses propres plaques d’immatriculation. Ainsi, le SIV est vraiment confidentiel et seuls les agents de police, les huissiers, l’assurance, la gendarmerie et le propriétaire sont les seuls à avoir accès aux informations sur le véhicule. Le SIV contribue donc à la protection de la vie privée de tout un chacun. La divulgation des informations n’est pas du tout autorisée qu’en cas de cas graves comme le cas d’un vol, d’une fuite du conducteur suite à un accident, d’une arnaque, etc.

Le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation

Si vous n’avez pas accès au fichier SIV, vous pouvez utiliser le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation pour identifier qui est vraiment le titulaire du certificat d’immatriculation d’un tel véhicule. Il faut par la suite le communiquer auprès des forces de l’ordre. Ils sont les seuls à connaître les informations utiles pour vous aider dans votre recherche. Il est possible de faire recours à votre assureur si vous ne voulez pas contacter les agents de police.

Quels autres renseignements peut-on obtenir à partir d’une plaque d’immatriculation ?

À part le nom du titulaire de la carte grise, vous pouvez tout à fait savoir certains renseignements grâce à la plaque d’immatriculation. Il est donc possible de connaître le type, la marque, la puissance, l’année de la construction et la motorisation de la voiture. Sur internet, vous pouvez également avoir accès à ces informations via un site spécialisé. Certains sites en ligne indiquent même une estimation du prix de vente d’une voiture ou d’une moto ainsi que sa date de sortie.

Par ailleurs, pour en savoir davantage sur la date de mise en circulation de la voiture, il faut se rendre auprès de la préfecture. Cette dernière vous communique toutes les informations nécessaires.

Lors de l’achat d’une auto d’occasion, la plaque minéralogique vous permet d’avoir le numéro de série de la voiture, son historique (changement de nom du propriétaire) et bien d’autres informations.

Bref, la plaque d’immatriculation vous permet de connaître toutes les informations concernant la voiture, à savoir le titulaire du certificat d’immatriculation  de la voiture, sa date de sortie, sa dernière année de contrôle technique, son assurance, etc.

 

Shape