Focus sur le rendement des voitures electriques

Plusieurs personnes optent pour les voitures electriques. Cela est dû au fait que ces vehicules ne nécessitent pas de carburant pour rouler. Les moteurs des voitures electriques utilisent la puissance des batteries lithium pour cela. Connaître le rendement de ce type de vehicule est important. En effet, cela permet de déterminer la consommation et l’autonomie de la voiture. Apprenez-en davantage sur le rendement d’une voiture electrique dans cet article.

Rendement : c’est quoi ?

En mécanique, le rendement est le rapport de l’energie nécessaire pour rouler et de l’energie que le moteur a consommée. Cela s’exprime en pourcentage. Pour les voitures electriques synchrones, le rendement va jusqu’à 90 %. Ce qui veut dire que les 10 % d’electricite que le moteur a consommés ne sont pas consacrés à la propulsion. Pour certains vehicules electriques, le rendement se rapproche des 100 %. Cela est dû au système de freinage moderne qui permet de recharger la batterie lithium du vehicule electrique.

L’autonomie et la consommation de l’automobile seront mesurées quand le rendement est déterminé. Il faut savoir qu’une voiture electrique à fort pourcentage de rendement ne nécessite pas beaucoup d’énergie quand elle se recharge.

Comment déterminer le rendement ?

Mathématiquement parlant, il suffit de diviser la quantité d’énergie nécessaire avec l’énergie que le moteur a consommée pour calculer le rendement. Dans la vraie vie, il faut prendre en compte plusieurs détails pour avoir un résultat qui s’approche de la réalité. C’est ce que les fabricants d’automobile ont fait. Ils ont commencé par tester les conditions de charge ainsi que la productivité des batteries afin de connaître l’énergie injectée. 

Ensuite, ils ont conduit la voiture electrique et ne se sont arrêtés que quand la batterie est déchargée. Après, ils ont évalué le moteur par la vitesse moyenne qu’il a accomplie et l’énergie qu’il a récupérée durant le trajet.

Ces experts ont alors conclu que les moteurs électriques ont un rendement plus important que ceux des moteurs standards. Des spécialistes confirment qu’une voiture électrique présente 3 ou 4 fois plus de rendement qu’une voiture thermique essence ou diesel de même puissance.

Moteur électrique synchrone ou asynchrone

Le fonctionnement des moteurs électriques n’est pas les mêmes que les moteurs essences ou diesel. Un véhicule thermique essence transforme le carburant en énergie afin de se déplacer. De son côté, un moteur électrique transforme l’electricite par des champs électromagnétiques. Cela va faire tourner le rotor et va entraîner une traction. Cependant, pour la production des champs électromagnétiques, il existe deux types de technologies : synchrone et asynchrone.

Moteur synchrone

Ce type de moteur marche par l’intermédiaire du stator et du rotor. Le courant qui provient de la batterie se transforme en champ électromagnétique en traversant le stator. Puis, avec une vitesse proportionnelle aux fréquences de l’électricité, le rotor va tourner. Avec cette technologie, le rendement est supérieur à 90 %.

Moteur asynchrone

Le moteur asynchrone ne marche pas comme celui du synchrone. En effet, la vitesse du rotor ainsi que celle du stator n’est pas proportionnelle. Les champs magnétiques qui tournent par l’intermédiaire du stator ont une vitesse supérieure au rotor. Par conséquent, le rendement de ce type de moteur est entre 75 et 80 %.

Shape