Vous avez une Renault Scénic 2 comme véhicule de transport pour vos trajets de tous les jours. Mais malgré cela, vous ne savez pas grand-chose sur le fonctionnement de votre voiture et parfois vous ne réussissez pas à trouver la source du problème. Découvrez à travers les lignes de notre article ce qu’il faut savoir sur le problème d’injection sur une Renault Scénic 2.
Le fonctionnement du système d’injection sur Renault Scénic 2
Afin de connaître la source d’une panne d’injection, on pense qu’il est nécessaire de savoir le mode de fonctionnement d’un système d’injection sur une Renault Scénic. Donc pour que la voiture puisse démarrer, le moteur emmagasine un mélange d’air et de carburant dans des chambres à combustion. C’est ce mécanisme qui conduit l’essence dans le réservoir jusqu’au moteur.
Ce mécanisme est possible grâce à la pompe de carburant, car cette pièce va filtrer les saletés qui se trouvent dans le réservoir et s’encrassent dans le moteur. Puis l’essence va être expulsée sous pression dans la rampe commune à l’aide d’une pompe à injection. Enfin, c’est l’injecteur qui se situe sur le cylindre du moteur qui vaporise le mélange dans les chambres à combustion.
Les symptômes d’une panne d’injection
Le problème d’injection sur un Scénic dci est souvent causé par le manque d’entretien de l’auto. Voici comment se manifeste ce problème. Tout d’abord, le conducteur ressent une perte de puissance et une sensation de trou lors de l’accélération. Ceci est à cause de l’injecteur qui est HS.
Puis les injecteurs claquent à cause du filtre à carburant qui n’est pas changé à temps. Attention, car cela peut encrasser votre système et gripper les injecteurs. Ensuite, vous allez trouver que votre Scénic dci consomme trop de carburant et qu’une mauvaise combustion peut former de la fumée noire. Enfin, vous allez remarquer le voyant d’injection qui s’allume sur votre tableau de bord.
Identification du voyant d’injection sur le tableau de bord
Le témoin d’injection est le voyant moteur qui indique que votre auto a un problème d’injection. Cependant, les nouvelles voitures affichent littéralement un texte explicite qui annonce l’injection à contrôler ou défaillance de l’injection.
Les causes d’un problème d’injection
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une panne d’injection, comme le turbo, le calculateur, le capteur ou le système de pression d’huile, etc. En effet, la perte de puissance peut être causée par le turbo qui est HS. Le capteur et calculateur sont la cause de la surconsommation de carburant et l’odeur et la fumée noir peut avoir comme origine le système de pression d’huile qui est défectueux.
Le prix de la main d’œuvre d’une panne d’injection pour une Renault Scénic
Le prix de la main-d’œuvre pour ce genre de panne est compris entre 43 et 248 euros. Ce tarif varie selon l’origine du problème et de la pièce à changer. En outre, la version du modèle peut aussi être la source de la fixation du devis annoncé par le garagiste. On vous conseille de faire une comparaison de prix auprès de quelques garages avant de faire la réparation.