Les colles pour plastique de pare-choc font partie des équipements destinés aux travaux de rénovation ou réparation ou entretient de carrosserie et/ou pare–choc automobile. Il s’agit d’un mastic présentant une bonne adhérence au pare-choc, aux garnitures extérieures, une meilleure absorption aux chocs et un aspect élastique. Découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir la meilleure colle plastique adaptée au pare-choc d’une voiture !
Colle pour plastique pare-choc : présentation générale
Les professionnels de l’auto utilisent la colle plastique dans le cadre d’un projet de réparation ou rénovation ou entretien d’un pare-choc voiture ou également d’assemblage de pièces auto en plastique.
Généralement, les colles plastiques pour pare-choc dépendent du type de matériau (thermodurcissable, élastomère, thermoplastique) de construction pare-choc et des travaux réalisés par les professionnels. De ce fait, vous pouvez choisir entre :
- Colle plastique de premier type : dédiée aux plastiques en polypropylène ou polyéthylène,
- Colle plastique de deuxième type : dédiée aux plastiques polystyrènes,
- Colle plastique de troisième type : dédiée aux plastiques abs ou polymères thermoplastiques.
Logiquement, pour entamer les démarches de colle d’un pare-choc et obtenir un rendu à la fois durable résistante et élastique, vous devez :
- Assainir et sécher le pare-choc avant d’appliquer la colle,
- Utiliser un foret pour percer la fin de fissure du pare-choc et appliquer la colle en bout de la fissure,
- Coller avec précaution,
- Cerner les pièces du pare-choc à assembler pour garantir la solidité de la fixation et bloquer les bulles d’air,
- Enlever les excédents de colle avant l’étape de séchage.
Colle pour plastique pare-choc : différentes déclinaisons possibles
Pratiquement, les professionnels de l’auto peuvent choisir parmi les gammes de colles pour plastique pare-choc.
De primes abords, la colle epoxy résulte du mélange de durcisseur et de résine. Ce qui la rend plus résistante aux températures extrêmes, aux impacts, aux vibrations et torsions. Ensuite, la colle forte ou super glue présente une propriété résistante aux torsions, aux vibrations, à l’eau et aux impacts. Il s’agit d’un produit à usage professionnel mais sensible aux conditions climatiques extrêmes.
De plus, la colle polyuréthane ou colle PU peut adhérer à différents types de support (plastique bois, plastique plastique, ou plastique métal). Celle-ci résiste également à l’eau, à la chaleur, aux vibrations et aux chocs. Toutefois, faîtes attention à son utilisation au risque d’endommager la qualité de la vue.
Aussi, la colle néoprène adhère aux plastiques durs et aux petits travaux de collage. Enfin, la colle ms polymère est constituée de silicone transformé pour coller des matières pvc ou plastique.
Colle pour plastique pare-choc : critères de choix
Après analyse faîte, voici les différents critères de choix à bien considérer pour pouvoir juger sur sa qualité. A savoir :
- La résistance aux différentes conditions météorologiques extrêmes,
- La résistance à l’humidité, à la torsion, à la vibration et aux solvants,
- Le type de matériau de fabrication du pare-choc,
- Le type de plastique : plastique thermodurcissable, plastique élastomère, thermoplastique, plastique plastique, plastique bois, plastique métal,
- Le type de travaux : entretien, ou réparation, ou rénovation,
- La réputation du site de vente physique ou en ligne,
- L’adhérence à la peinture,
- Les conditions générales de vente : mode de paiement, prix, gamme de colle disponible en stock, achat en ligne ou physique, condition de livraison, condition d’utilisation, localisation du lieu de vente,
- La possibilité de commenter par message caché,
- Les avis et notes des clients.